Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/89a5bfcbf36a4964c9eb7ad7a85221a1/web/wp-content/themes/divi/includes/builder/functions.php on line 4566
Aromathérapie | Naturopathie
Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/89a5bfcbf36a4964c9eb7ad7a85221a1/web/wp-content/themes/divi/functions.php on line 5837

Aromathérapie

aromatherapie-vevey-laeticia-rebetez-1L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques dont on extrait des essences et des huiles essentielles. Le procédé d’extraction varie en fonction du type de plante.

Les huiles essentielles offrent une variété exceptionnelle de possibilités puisque leurs senteurs agissent sur le psychique (action énergétique), alors que leurs principes actifs agissent sur le physique (action matérielle).

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des huiles essentielles, dont les substances actives sont très concentrées. La science permet de plus en plus d’analyser précisément les composants de chacune.

Trois critères doivent impérativement être respectés lors du choix d’une huile essentielle :

  • l’espèce botanique, indispensable pour éviter toute confusion; il faut se baser sur l’appellation latine;
  • l’organe producteur (écorces, fleurs, racines, feuilles, etc.), cet aspect est très important pour certaines plantes, dont les propriétés varient selon la partie utilisée;
  • le chémotype, soit la spécificité biochimique, qui varie en fonction du lieu, du climat et du moment de la récolte de la plante.

Aromathérapie, prudence

De bonnes connaissances en aromathérapie sont nécessaires afin d’éviter des effets secondaires et toxiques. Un mauvais usage peut être très dangereux. Certaines de ces substances très concentrées sont par exemple caustiques ou neurotoxiques.

Certaines plantes ne conviennent pas à tout le monde, il faut notamment agir avec prudence avec les enfants et les femmes enceintes.

L’huile essentielle ne se dissout pas dans l’eau. Il faut donc penser à la diluer préalablement dans un dispersant[1] avant de la mettre dans un verre d’eau pour la boire ou dans l’eau d’un bain.

Conseils de conservation des huiles essentielles

Pour une bonne conservation des huiles essentielles, il faut les mettre dans des flacons parfaitement étanches et ne pas les exposer aux rayons du soleil. La chaleur et les rayon UV peuvent altérer la structure biochimique de la plante.

Hydrolats

Les hydrolats, aussi appelés « eaux aromatiques », sont des sous-produits de la distillation d’une plante aromatique dans de l’eau, une fois que l’huile essentielle a été retirée.

 

 

[1] se trouve en droguerie, par exemple : disper, solubol ou comprimé neutre

error: Content is protected !!