Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/89a5bfcbf36a4964c9eb7ad7a85221a1/web/wp-content/themes/divi/includes/builder/functions.php on line 4566
Naturopathie | Naturopathie
Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/89a5bfcbf36a4964c9eb7ad7a85221a1/web/wp-content/themes/divi/functions.php on line 5837

Naturopathie

Etymologiquement, le mot naturopathie vient denaturopathie-vevey-laeticia-rebetez-2

naturo = nature
pathos = j’aime, j’apprécie, et plus récemment pour dire « maladie », mais aussi « le chemin »

La naturopathie est l’ensemble des méthodes thérapeutiques dites « naturelles » (plantes, minéraux, oligo-éléments, etc.).

En effet, la nature propose tout ce dont nous avons besoin pour être en bonne santé. À nous d’apprendre à nous en servir.

Notre corps nous parle, nous donne des signes. À nous d’apprendre à l’écouter, à le respecter.

Plus une pathologie est traitée rapidement, plus il est facile de s’en débarrasser.

Pour arriver à de bons résultats dans les traitements, il est nécessaire de trouver la cause principale du problème de santé. Cela permet de cibler les thérapeutiques les plus efficaces. Il est aussi fondamental de prendre en compte la globalité du patient, donc aussi l’aspect psychologique (émotions, chocs vécus) ainsi que sa gestion du stress et de son bien-être.

Il est important qu’un thérapeute soit à l’écoute de son patient et trouve la méthode qui lui conviendra le mieux. En outre, la volonté et la détermination de la personne à vouloir coopérer à sa propre guérison seront déterminantes pour un bon résultat.

Le but de la naturopathie est d’aider chaque organisme à trouver une situation optimale pour s’autoguérir. C’est pourquoi l’individualité du patient est toujours prise en compte, afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Les praticiens de santé en naturopathie peuvent aider notablement les personnes démunies face à des pathologies qui ont des répercussions sur tant d’aspects différents de leur vie quotidienne.

La santéalimentation-nutrition-vevey-rebetez-6-fruits

La définition de la santé n’est pas la même selon que l’on se place du point de vue de l’OMS, de celui d’un médecin allopathe ou d’un naturopathe.

Pour l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » [1]

La santé c’est l’équilibre parfait de l’organisme, tant au niveau physique qu’au niveau psychique.

« La médecine dans son ensemble a rarement étudié les gens qui ne tombent pas malade. La plupart des médecins considèrent rarement comment l’attitude d’un patient envers la vie détermine sa quantité et sa qualité. » [2]

En naturopathie, on se focalise sur le maintien de la santé, la prévention des maladies, et sur la manière de recouvrer un bon équilibre, une harmonie parfaite, entre les différents systèmes du corps qui interagissent étroitement entre eux.

Ces méthodes naturelles s’adressent à tous, bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Personnalités importantes en naturopathie

Hippocrate (460-377 av. J.-C.), considéré comme le Père de la Médecine. On lui attribue plusieurs citations célèbres dont :

« Que ton aliment soit ta seule médecine ! »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »
« Tels sont les yeux, tel est le corps. »

Paracelse (1493-1541) recommandait de faire de l’ordre chez soi pour être son propre Maître, de trier ses pensées, de réfléchir avant d’agir. On lui doit notamment cette citation célèbre « Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose fait le poison ».

Jean Seignalet (1936-2003), médecin ayant étudié pendant plus de 20 ans les liens entre l’alimentation et les maladies, et surtout entre l’alimentation et les résorptions des symptômes de ces dernières. Il prônait une alimentation hypotoxique, à savoir exempte de toxines pour le corps humain.
http://www.seignalet.fr/fr/qui-est-jean-seignalet.html

 

 

[1] La citation bibliographique de cette définition est la suivante: Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948. La définition n’a pas été modifiée depuis 1946. http://www.who.int/suggestions/faq/fr/ – 2016.08.06

[2] http://www.phytotherapie-jacquemin.be/medecine-holistique.php – 2016.08.06

error: Content is protected !!